Les Valeurs

L’école de Minibasket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 5 à 11 ans désirant jouer et pratiquer le Basket Ball.

L’école de Minibasket est conçue pour l’enfant.

L’école de Minibasket répond par des formes jouées aux aspirations de l’enfant.

L’école de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du Basket Ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, de l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, et une citoyenneté responsable.

L’organisation Administrative

L’Ecole de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, et des parents.

Le dirigeant de l’école de Minibasket à pour mission de :

  – Accueillir les enfants et dialoguer avec les familles.

  – Gérer les inscriptions

  – Avertir les familles du calendrier des manifestations (plateaux, fête du Minibasket, etc…).

Le cadre technique assure :

– La cohérence de l’intervention des animateurs Minibasket et leur suivi pédagogique.

– La formation interne.L’animateur de Minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.

Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de Minibasket :

 

  – Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement des enfants.
  – Ils participent à l’organisation de manifestations au sein des clubs (fête de Noël, rassemblement, fête du minibasket  etc…)

L’organisation Sportive

Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières « rencontres » doivent se traduire en termes de plaisir de jouer ensemble.

 

A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.

  L’ecole de Minibasket est organisée en niveau d’acquisitions, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d’apprentissage.

Le Fonctionnement Pédagogique 

La découverte de l’activité se fait au travers d’ateliers et de jeux traditionnels.

Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise du ballon par les exercices.

A partir de règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaisance du jeu.

 

Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :- La constitution d’ateliers multiples.

– L’utilisation de consignes claires et courtes.

– L’utilisation optimale du matériel.

L’acces aux Jeux par le Biais des Manifestations MiniBasket

L’Ecole de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’oppositions adaptées aux niveaux de jeu.

Le championnat n’est pas la compétition de référence de l’école de Minibasket qui lui préférera des formules plus ludiques telles que les plateaux ou autres fêtes organisées par les clubs.

 

L’accès aux Responsabilités

L’école de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueur, d’observateur, et d’arbtire.

L’animateur de l’école de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.